D'origine amérindienne, le « massage aux pierres chaudes » utilise des pierres d'origine volcaniques en basalte pour leur vertu et leur capacité à retenir la chaleur.
La pratique traditionnelle du « massage aux pierres chaudes » consiste à chauffer des pierres de basalte dans un bain d’eau chaude dont la température reste constante, afin d’induire lors du massage avec ces pierres, des effets physiologiques de détente et de détoxification.
La personne qui reçoit ce soin finit par s’abandonner à une multiplicité de sensations contrastées, stimuli répétés et détente à la fois. Le massage avec les pierres de basalte, les pierres marines et les marbres ne ressemble aucunement à un massage manuel traditionnel. Durant ce massage, il peut être utilisé aussi avec quelques pierres fraîches, pour une alternance du chaud et du froid. Cette thermothérapie contribue entre autre au soulagement des tensions musculaires profondes et des douleurs chroniques, ce qui rétablit la circulation sanguine et le flux énergétique.
Le « massage aux pierres chaudes » s’adresse à tout le monde, bien qu'il puisse y avoir des contre-indications : diabète, problèmes cardiovasculaires importants, ou encore si le système immunitaire est très affaibli.
Le toucher du « massage aux pierres chaudes » est plus qu’un massage de la peau, d’un muscle ou d’un membre. A travers ce toucher, il est offert un retour aux sources. Les énergies du feu propre aux pierres de basalte, et les énergies de l'eau propre aux pierres marines ou aux marbres, emmènent nos cellules dans un tourbillon de surprises amenant à un lâcher prise !